Free cookie consent management tool by TermsFeed
imprimer

Parcs et jardins

Les parcs et jardins ont la vertu de se transformer eux-mêmes tout au long des saisons, modifiant également toute la ville : la colorant en automne, la dénudant en hiver, l’illuminant au printemps, l’assombrissant en été, l’envahissant avec la couleur de la terre mouillée, de l’herbe que l’on vient juste de couper, des plantes qui fleurissent… et ce sont, sans nul doute, les meilleurs salons d’où l’on peut contempler les couchers de soleil de Compostelle.


Une ville entourée d’espaces verts
Le paysage de Saint-Jacques de Compostelle s’est toujours caractérisé par la présence du vert. Depuis presque n’importe quel point de la ville, et plus spécialement de la ville historique, s’ouvrent des perspectives qui nous font découvrir les parcs urbains, ou qui nous font nous évader vers les terres de labour ou vers les masses d’arbres des monts qui entourent Compostelle.

Cette sensation de proximité de la nature est sans doute provoquée par l’existence des jardins historiques depuis de nombreux siècles. Il s’agit de l’ensemble formé par le parc de l’Alameda, la rouvraie de Santa Susana et le Campus Universitaire Sud, ainsi que les parcs de San Domingo de Bonaval et de Belvís, qui figurent toujours parmi les endroits emblématiques et les plus visités de la ville.

Avec l’expansion urbaine commencée dans les années 50, le nombre d’habitations a augmenté ainsi que le besoin de garantir un développement urbain durable par la création de nouveaux espaces verts. Ce besoin a été pris en compte dans les années 90 et a donné comme résultat plus de 5 millions de mètres carrés d’espaces verts publics. Il est donc possible de parcourir la ville par ses parcs et jardins. Cette qualité des paysages et de l’environnement lui a valu plusieurs prix et une renommée internationale.

Les nouveaux espaces verts qui entourent la ville ont su préserver le rapport historique entre les constructions et le contexte naturel. C’est ainsi que, aujourd’hui, nous pouvons découvrir le même paysage urbain que celui qui est apparu, depuis bien longtemps déjà, à tant de voyageurs et pèlerins...